Aujourd'hui j'ai dix-huit ans. On dit que c'est un âge important, celui du bac et du permis de conduire, l'âge où on peut commencer à boire de la vodka à volonté sans se justifier et où on peut aller voter. Moi je suis prise d'un sentiment de nostalgie. Nostalgie de mon enfance, de tous ces anniversaire que je passais chez les voisins, qui avaient une fille du même âge, née le même jour que moi. Ça me donnait presque l'illusion d'avoir une soeur jumelle. Mais ce temps est révolu, nous avons toutes deux déménagées. Le temps où on soufflait nos bougies à deux est révolu.
On peut assimiler les dix-huit ans à une sorte de rite de passage, on n'est plus sous la responsabilité des parents, on doit assumer nos propres actes. En ne pouvant plus traverser le couloir de mon HLM pour souhaiter et fêter mon anniversaire, une page de ma vie se tourne. Une page heureuse, mais il faut savoir grandir.
Je grandis, parce que je n'ai pas le choix, mais j'en suis heureuse également. J'ai à la fois peur de l'avenir et je l'attends avec impatience. J'ai toujours été impatiente d'arriver à l'étape suivante. De rentrer en primaire quand j'avais 5 ans, en sixième quand j'en avais 11 et au lycée à 14 ans. Aujourd'hui j'attends de terminer mon bac, et d'entrer à la fac. Entre le lycée et le collège, ma vie avait changée, je me suis faite des amis au lycée, alors que je ne me sentais pas moi-même au collège.
J'espère la même chose de mon entrée en fac, une sorte de nouveau départ. Après tout, avoir dix-huit ans c'est commencer une nouvelle vie. Une vie d'indépendance dans laquelle on n'a plus seulement des devoirs, mais également des droits. Le droit de voter, de fumer et de consommer de l'alcool. Le droit de passer le permis et de fréquenter les université.
Entre notre naissance et nos dix-huit ans nous devons attendre, des droits s'ouvrent à nous petit à petit, mais c'est à dix-huit ans que tout change. On n'est plus prit pour des enfants, on est des adultes, des "grands". On n'est plus couvert par nos parents, on se débrouille et on se sent un peu libéré. On appréhende ce moment, tout en l'attendant avec impatience. L'âge où, au sens légal du terme, on rentre dans l'âge adulte.
La fille aux yeux d'argent.