Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 10:49

http://static.freepik.com/photos-libre/clip-art-gateau-d&-39;anniversaire_425241.jpg

 

Aujourd'hui j'ai dix-huit ans. On dit que c'est un âge important, celui du bac et du permis de conduire, l'âge où on peut commencer à boire de la vodka à volonté sans se justifier et où on peut aller voter. Moi je suis prise d'un sentiment de nostalgie. Nostalgie de mon enfance, de tous ces anniversaire que je passais chez les voisins, qui avaient une fille du même âge, née le même jour que moi. Ça me donnait presque l'illusion d'avoir une soeur jumelle. Mais ce temps est révolu, nous avons toutes deux déménagées. Le temps où on soufflait nos bougies à deux est révolu.

On peut assimiler les dix-huit ans à une sorte de rite de passage, on n'est plus sous la responsabilité des parents, on doit assumer nos propres actes. En ne pouvant plus traverser le couloir de mon HLM pour souhaiter et fêter mon anniversaire, une page de ma vie se tourne. Une page heureuse, mais il faut savoir grandir.

 

Je grandis, parce que je n'ai pas le choix, mais j'en suis heureuse également. J'ai à la fois peur de l'avenir et je l'attends avec impatience. J'ai toujours été impatiente d'arriver à l'étape suivante. De rentrer en primaire quand j'avais 5 ans, en sixième quand j'en avais 11 et au lycée à 14 ans. Aujourd'hui j'attends de terminer mon bac, et d'entrer à la fac. Entre le lycée et le collège, ma vie avait changée, je me suis faite des amis au lycée, alors que je ne me sentais pas moi-même au collège.

J'espère la même chose de mon entrée en fac, une sorte de nouveau départ. Après tout, avoir dix-huit ans c'est commencer une nouvelle vie. Une vie d'indépendance dans laquelle on n'a plus seulement des devoirs, mais également des droits. Le droit de voter, de fumer et de consommer de l'alcool. Le droit de passer le permis et de fréquenter les université.

 

Entre notre naissance et nos dix-huit ans nous devons attendre, des droits s'ouvrent à nous petit à petit, mais c'est à dix-huit ans que tout change. On n'est plus prit pour des enfants, on est des adultes, des "grands". On n'est plus couvert par nos parents, on se débrouille et on se sent un peu libéré. On appréhende ce moment, tout en l'attendant avec impatience. L'âge où, au sens légal du terme, on rentre dans l'âge adulte.

 

 

 

 

 

 

 

La fille aux yeux d'argent.

Partager cet article

Repost 0
Published by la fille aux yeux d'argent - dans Vie perso
commenter cet article

commentaires

cecyle 16/06/2012 16:59

Bon anniversaire mamzelle! :)
Ainsi toi aussi tu es gémeaux!
Moi suis du 27 mai!
Bon on a quelques années d'écart mais je suis pas encore trop vieille pour avoir oubliée ce que c'est 18 ans, j'ai un seul truc à te dire: Profite!!!
Fais la fête, éclate-toi, teste tout ce qui t'intéresse car la vie est trop courte pour les regrets!!!
Bises mamzelle! A bientôt

la fille aux yeux d'argent 17/06/2012 17:28



Oui, je suis gémeaux, le meilleur signe du zodiac ! Si tu es du 27 mai, ton anniversaire était il y a peu, (je te souhaite un bon anniv' en retard lol)


j'ai profité avec de bons coktails et du crémant ^^



Présentation

  • : la-fille-aux-yeux-d-argent
  • la-fille-aux-yeux-d-argent
  • : Errance d'une fille cherchant un chemin sur cette Terre pleine de remous.
  • Contact

Recherche