C'est bientôt Halloween, la fête des morts-vivants où tous les enfants se déguisent pour réclamer des bonbons, à la fin-octobre, une fois la nuit tombée. C'est une vieille coutume dans les pays anglo-saxons qui vise à repousser les esprit pendant tout l'hiver. J'aime bien cette fête, tout dans les magasins est noir et orange, on décore les citrouilles et on pense à acheter des bonbons pour les enfants du quartier qui vont sonner à ma porte le soir fatidique.
Je me souviens de l'époque où nous allions, moi et mes amis, richement habillés.
Je passais la soirée chez la voisine qui organisait avec les enfants qu'elle gardait Matthieu et sa soeur.
Ces soirées d'Halloween ont été les plus joyeuses de ma vie, on mangeait des bonbons, on buvait du jus d'orange sanguine en prétendant boire du sang, puis on allait à l'extérieur, avec la mère de Fannie, nous marchions à la lueur d'une lanterne qui émettait une musique fantomatique. Nous allions sonner aux immeubles, aux maisons et dans ce grand bloc que l'on nommait le "labyrinthe" parce qu'on se perdait dans ses couloirs. Et une fois nos sacs remplis, nous rentrions et attendions que nos parents viennent nous chercher en jouant dans le noir d'un chambre à coucher.
Ca n'a duré que quelques années, mais c'était des soirées agréable et j'en aurais toujours de bons souvenirs. Toujours, j'envie ces années folles de l'enfance où nous pouvions nous amuser de rien.
La fille aux yeux d'argent.