Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 23:03

http://i.istockimg.com/file_thumbview_approve/16198827/2/stock-illustration-16198827-film-spiral.jpg

 

Quoi de plus beau que le cinéma ? Qu'est-ce qui peut nous faire plus rêver que le cinéma ? Les livres peut être, l'écriture, sans doute. Mais ce ne sont pas des loisir accessibles à tous. Est-ce que tout le monde sait lire ? Assurément non. Est-ce que tous les humains de cette planètes savent écrire ? Sûrement pas. Mais tout le monde sait se poser pour regarder des images s'animer, car il n'est pas nécessaire de savoir lire pour regarder un bon film.

 

Pourtant beaucoup ont dit, à la naissance du cinéma, que ce n'était qu'une lubie, que ça n'avait aucun avenir, et pourtant, ça fait plus d'un siècle que l'on filme, plus d'un siècle qu'on peut aller savourer un moment devant un drap blanc pour voir des acteurs s'agiter. Paraît-il que l'un des premiers films montrait l'arrivée d'un train en gare, et que tous les spectateurs se sont rués en hurlant vers le fond de la salle lorsque le train arriva à l'écran. Ils avaient peur de se faire écraser. Cette anecdote vous fait sourire ? Moi, ça me rappelle la réaction d'un petit garçon, dans un parc d'attraction ou l'on nous projetait un film en 3D, où un serpent nous arrivait dessus la bouche ouverte. L'enfant en question a hurlé et s'est caché sous son siège. Et il n'est pas le seul, écoutez les cris lorsqu'une pareil scène arrive sur nous écran 3D, par la 3D du dernier Star Wars, mais la 3D spectaculaire des parcs d'attraction, du Futuroscope, les gens poussent des cris, parce qu'ils ont peur. Peut être que dans une centaine d'année, les gens riront de nous en disant "c'nétait que de la 3D, et mal faite en plus, ils ne risquaient rien".

 

J'aime me demander ce que penseront les gens dans cent ou deux cents ans sur nos manies, sur ce que nous sommes sûrs de savoir. Nous rions, par exemple, de ces médecins du XVIIIe siècle, qui faisaient des saignées pour faire sortir la maladie. Le principe en lui même a du sens, vu que les virus et les bactéries responsable de la maladie sont dans le sang, mais ça affaiblit plus qu'autre chose. On se croit malin en les critiquant, mais faisons-nous mieux ? Les cancers et la chimio, le principe est le même que la saignée, détruire les cellules dans l'espoir que les prochaines ne seront pas malades... mais le traitement affaiblit plus qu'autre chose. Peut être que dans deux cents ans, les médecins riront de nous...

 

Mais bref, le sujet de cet article est bien plus joyeux, c'est le cinéma. Tout le monde y est allé une fois dans sa vie, que ce soit pour voir Bienvenue chez les ch'tis, les Choristes, Star Wars, le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter. Mais il n'y a pas que les succès populaires qui font le cinéma, il faut aussi penser aux films qui véhiculent un message, qui sont là pour nous émouvoir, nous faire réfléchir tout en nous divertissant. Il y a des films là pour nous rappeler, notre Histoire, aussi sombre soit-elle, d'autres pour inventer d'autres histoires, pour nous rappeler que l'Histoire aurait pu être plus sombre. D'autres sont là juste pour nous faire oublier, le monde dans lequel nous vivons, le quotidien trop pesant.

 

Le cinéma, comme tout monde de rêve, est aussi là pour nous rappeler de croire en nous, en nos envies, en nos rêves. Il peut nous inspirer pour voir les choses différemment, nous aide à aller de l'avant. Nous en avons tous besoin, nous voulons tous qu'on nous conforte dans nos rêves. Et il n'y a pas que les enfants qui ont le droit de rêver, ce serait trop injuste, les grands aussi ont le droit, de s'imaginer voler avec Peter Pan jusqu'au pays imaginaire, de jouer à Blanche Neige qui attend son prince charmant ou encore d'être invulnérable et de pouvoir tout faire. On a tous nos rêves, rarement différents de ceux des enfants, ils ont juste évolués, la seule différence, c'est qu'un adulte n'y croit plus.

 

C'est pour ça qu'il faut aller au cinéma, pour continuer à rêver, pour se souvenir, pour prendre conscience des drames de notre société. Tout cela est plus qu'indispensable. Surtout en période de crise (oh non, ici aussi on parle de ça ?).

Partager cet article

Repost 0
Published by la fille aux yeux d'argent - dans Cinéma - télévision
commenter cet article

commentaires

cecyle 14/03/2012 14:40

Comme toujours un bel article intéressant mamzelle!
Au fait!
J'ai été voir extrèmement fort et incroyablement vrai (ou l'inverse je sais jamais!) Merci encore car je ne regrette pas!
Ce film était vraiment magnifique et bouleversant!
Bon la je sors de grippe et je suis un peu naze mais l'enthousiasme est toujours la! :)
Bon aprem!

la fille aux yeux d'argent 14/03/2012 22:04



Cool, je suis contente que ça t'aie plu :)


Bon rétablissement, la grippe c'est pas cool...



Présentation

  • : la-fille-aux-yeux-d-argent
  • la-fille-aux-yeux-d-argent
  • : Errance d'une fille cherchant un chemin sur cette Terre pleine de remous.
  • Contact

Recherche