Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 22:22

http://www.premiere.fr/var/premiere/storage/images/series/news-photos/photos-un-village-francais-saison-4-l-heure-du-choix-3291014/58917186-1-fre-FR/PHOTOS-Un-Village-Francais-saison-4-L-heure-du-choix.jpg

 

Question télé, il n'y a pas grand chose de potable en ce moment, mais cette semaine on constate le retour de la série "Un village français" qui met en scène une commune du jura qui doit survivre à l'occupation allemande pendant les années 1940. Vous allez me dire il y a plein de films, de livres sur la deuxième guerre mondiale, mais disons que je trouve cette série assez bien faite. Et puis ces films et livres font partie du devoir de mémoire pour ne plus que ça recommence.

D'autant que, je sais que ça répète ce qui a déjà été dit, nous sommes dans un contexte de crise, un début de stigmatisation, non seulement des musulmans, des arabes et des étrangers en général.

 

La politique de la France est, depuis des décennies, celle d'un pays d'accueil de migrants, on accorde la nationalité assez facilement par rapport à l'Allemagne par exemple (et oui on les prend souvent comme exemple ^^). Et je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. Mais bien sûr il fait bien des bouc-emissaires, malheureusement. Il faut simplement bien réfléchir et ne pas foncer tête baissée, dire que ce ne sont que les étrangers qui brulent les voitures et qu'ils nous prennent nos travail. C'est faux, ils sont autant au chomage que nous, et du fait de la stigmatisation, le sont même plus. 

 

Enfin bref, cette série est vraiment sympathique, triste soit, mais on n'est pas non plus avec des mouchoirs tout le temps, c'est émouvant et ça nous rappelle ce qu'il s'est passé. L'inimaginable. Et il ne faut pas oublier car on n'apprend que de ses erreurs, si c'est valable au singulier, ça l'est aussi au pluriel.

 

 

 

 

La fille aux yeux d'argent.

Partager cet article

Repost 0
Published by la fille aux yeux d'argent - dans Cinéma - télévision
commenter cet article

commentaires

cecyle 01/04/2012 09:52

Je ne connais pas cette série, vu que je n'ai pas allumé ma télé depuis des années mais cela m'a l'air intéressant!
Une autre façon de comprendre l'histoire sans doute!
Bon dimanche mamzelle!

Présentation

  • : la-fille-aux-yeux-d-argent
  • la-fille-aux-yeux-d-argent
  • : Errance d'une fille cherchant un chemin sur cette Terre pleine de remous.
  • Contact

Recherche