Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 21:14

http://static.intellego.fr/uploads/4/4/44143/media/autour%20du%20monde.jpg

 

Pourquoi dire que nous avons changé ? Par rapport au XVII ou XVIIIe siècle ? A cette époque, nous les européens, nous consommions le café, le chocolat, on découvrait la canne à sucre et le coton et nous en consommions pas mal. Pour produire tout ces mets des esclaves africains ou amérindiens travaillaient dur, sous l'autorité d'européens, dans des conditions plus que précaire. Ils étaient puni en cas de désobéissance, et pas du tout payés. A ce prix là, nous, européens, nous consommions ces produits nouveaux et exotiques, mais très en vogue.

 

Mais la situation a-t-elle vraiment changée ? Aujourd'hui, nous consommons ces nouveaux produits de nouvelle technologie, les ordinateurs, I-pad, téléphone et autres mp3, mp4. Et qui est-ce qui travaille pour les produire ? Ce ne sont pas des esclaves, du moins on n'emploie pas le terme, nous sommes des gens plus évolués dit-on. Mais pourtant, des enfants, des adultes, produisent ces nouvelles technologies dans les pays asiatiques, ou est pratiquée la division internationale du travail. Ils travaillent plusieurs heures par jour, pour atteindre un salaire d'à peine 1 ou 2€ par jour, (je vous rappelle qu'en France, on gagne environ 7€ de l'heure au minimum). C'est aussi une forme d'esclavage, et nous laissons faire ça, sans vraiment savoir, sans vouloir savoir. Mais c'est aussi à ce prix là que ces pays d'Asie se développent...

 

On désigne la mondialisation comme la cause de tous nos maux, elle n'est pas si récente que ça, après tout. On a toujours voulu échanger avec nos voisin. Certes, depuis une trentaine d'année cette situation est poussée à l'extrême, mais rappelez-vous de la méditerranée de l'antiquité, le commerce y était aussi très important. Sans parler des colonisations qui sont venues dans les temps modernes, et après la globalisation financière que nous connaissons finalement tous.

 

On pense avoir évolué, c'est le cas. Sur le point de vu technologique. Mais nos actes restent similaires. Et au fond, si c'était à refaire, ne ferions-nous pas les mêmes erreurs ? On ne peut en être sûrs.

 

De toute façon, ces pays finiront bien par réclamer les mêmes droits que nous, mais ça prendra du temps, peut être moins qu'à nous, mais ce sera long.Ce jour là, on pourra voir la mondialisation comme quelque chose de positif, et d'inéluctable. On va vers une culture unique, un peuple unique, un pays unique. Le "village planétaire" dont on nous parle en sciences-éco, ce village dont le sociologue McLuhan a prévu le développement à la fin des années 60. Au fond, peut être qu'on remarquera un jour que toutes les guerres de notre planète ne sont que des guerres civiles. Quand on se rendra compte que nous sommes tous des humains.

 

Je pense qu'un jour, une institution supranationale prendra le dessus sur Terre, qu'il n'y aura qu'un commerce mondial (c'est déjà le cas), qu'une seule culture aussi. C'est peut être néfaste que certaines cultures disparaissent, mais certains faits sont dans l'ordre des choses. C'est ainsi. Le fait que cette culture soit inspirée de la culture occidentale et américaine n'est au fond qu'un fait de l'histoire, c'est la culture qui s'est mondialiser. Ça aurait très bien pu être la culture indienne, celle des Touareg, des juifs ou des musulmans. Il n'y a pas de sous cultures, mais tout à une fin. Peut être que ce ne sera pas la culture occidentale qui se développera, c'est ce qu'on pense d'après ce que l'on constate aujourd'hui, mais tout peut très bien s'effondre demain.

 

Je me demande juste si nous devons voir la mondialisation comme quelque chose de forcément néfaste, tout à des bons côtés, ou des mauvais. Mais avant de faire un réel progrès, il faut arrêter de se croire plus évolués, ou alors montrer que nous le sommes. C'est peut être ce que nous apprend la Science-Fiction, à nous replacer par rapport à ce que nous sommes : une race unique qui se croit supérieur à elle-même. En y regardant de plus près, notre technologie n'est pas si avancée que ça.

 

Enfin ce sont des choses dont on peut débattre pendant des heures, des jours même (non je n'exagère pas). Je veux juste qu'en lisant la fin de cette article, qu'on se souvienne que nous sommes tous des êtres humains. Faillibles, imparfaits. Lorsque nous en aurons conscience, nous serons plus forts et peut être que nous pourrons faire face aux vrais problèmes comme l'exploitation, l'écologie, la faim dans le monde. Mais les humains sont un peu lents d'esprits, ils sont aussi un peu autistes ; ils ont peur du changement. Ça prendra du temps.

 

Bref, je vous souhaite à tous une bonne soirée et un bon week-end de Pâques.

 

 

 

 

 

La fille aux yeux d'argent.

Partager cet article

Repost 0
Published by la fille aux yeux d'argent - dans Réflexions - philosophie
commenter cet article

commentaires

cecyle 05/04/2012 22:15

Pour moi la réelle évolution aura lieu quand nous apprendrons à apprécier ses différences et qu'elles nous rapprocheront au lieu de nous diviser et que nous les cultiverons plutôt que d'écraser
celles des minorités!
M'enfin, c'est que mon point de vue ;)
Bonne soirée et bon week mamzelle!

Présentation

  • : la-fille-aux-yeux-d-argent
  • la-fille-aux-yeux-d-argent
  • : Errance d'une fille cherchant un chemin sur cette Terre pleine de remous.
  • Contact

Recherche