Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 18:47

http://www.comparateurdevoyages.com/images/offres/image_1_1354107408.jpg

 

Ce que j'aime dans Noël, c'est toute la période qui précède la fête. Vous savez, les lumières dans les rues, les décorations sur les portes et les fenêtres, les sapins, les marchés de Noël, le vin chaud que l'on boit pour se réchauffer. J'aime les manalas qu'on mange à la Saint-Nicolas, les petits bredala (petits gâteau de Noël) que l'on prépare avec amour pour les offrir aux proches. J'aime l'ambiance qu'il y a autour de la fête, le rêve, la magie. Rien à voir bien sûr, avec l'aspect religieux de la fête.

 

J'aime l'ambiance chaleureuse, du feu dans la cheminée, du chocolat chaud, de la neige qui tombe. Cette ambiance qui rappelle notre enfance quand nous ouvrions chaque matin une fenêtre du calendrier de l'Avent en comptant les jours nous séparant du soir fatidique où nous pourrions ouvrir les cadeaux.

 

J'aime aussi offrir des cadeaux, aller les acheter, les emballer, et voir un sourire sur le visage de celui à qui on l'offre. J'aime les moments en famille, quand mes frères et soeurs sont à nouveau à la maison, que l'espace d'un soir on essaie d'oublier les problèmes, de penser à autre chose en écoutant Douce nuit et en chantant Petit Papa noël. Quand on retrouve nos joies d'enfants, l'impression de sécurité et de chaleur que l'on pouvait ressentir, lorsque tout allait bien, lorsque nos peurs étaient futiles et nos désirs très simples.

 

L'espace d'un soir on se retrouve tous réuni autour d'une table, près d'un sapin en plastique, les Noël changent, car autrefois les sapins n'étaient pas synthétiques, il étaient aussi vraie que les roses qu'on offre à la Saint-Valentin. C'est peut être la preuve que malgré l'impression de chaleur, tout devient de plus en plus froid, de plus en plus distant, de moins en moins vivant.

 

C'est pour ça que ce que je préfère dans Noël c'est ce qu'il y a avant, la période d'installation où on achète les cadeaux, ou on ddécore la maison et ou on mange des sucreries, quand on se r etrouve enfants à rêver à nos cadeaux, car le soir même on a souvent des désillusions, le souvenir que la famille peut se détruire, imploser ou exploser, et qu'on ne se retrouve plus que dans des moments comme ceux-ci, s'échangeant à peine un bonjour, en discutant de politique et de la fin du monde.

 

 

La fille aux yeux d'argent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : la-fille-aux-yeux-d-argent
  • : Errance d'une fille cherchant un chemin sur cette Terre pleine de remous.
  • Contact

Recherche