Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 20:37

http://www.mon-cinema.com/wp-content/uploads/2012/08/superman-drapeau-americain.jpg

 

Voilà ce que demanderait un gars de mon groupe d'anglais à Obama.

La prof nous avait demandé de poser une question au président réélu par rapport à sa politique vis à vis de la France...

Je n'ai pu m'empêcher de sourire. Mais j'ai eu envie de rire quand j'ai su quelques heures plus tard, qu'il avait passé son week-end a regarder les quatre premières saisons de la série "Smallville", vous savez celle qui raconte comment Clark Kent est devenu Superman... Ceci explique cela, j'ai compris pourquoi il avait dit ça en cours ^^.

 

Mais ce soir je repense à ce qu'il a dit, c'est vrai que tous les super-héros, que ce soit Superman, Batman, Spider-man, Green Lantern, l'Archer Vert, Aquaman et j'en passe, sont américains. A croire que ce sont les seuls qui ont eu les idées... Bon il faut dire aussi que ça fait partie de leur culture, ils aiment se croire tout puissant, penser qu'ils sont les gendarmes, voire les sauveurs du monde. Je pense qu'ils on simplement créer des personnages qui incarnent leurs idéaux.

Les héritiers des cow-boy en quelque sorte, qui étaient les légendes américaines du début du XXe, incarnant le brave fermier à la conquête de l'ouest et qui est responsable de l'extinction des amérindiens.

 

Les super-héros ont aussi été utilisés comme soft-power, en particulier durant la Guerre Froide. D'ailleurs, les ennemis de Superman dans les comics et autres dessins animés, sont toujours les grands ennemis de l'Amérique, soit un japonais, soit un nazi (années 40), soit un russe... voire maintenant un islamiste intégriste...

Les super-héros ont donc été des outils politiques...

 

Qu'on nous rendent nos héros, ou qu'on en créé un qui ne soit pas américain, pour la simple raison qu'on nous vole nos rêves d'enfants... Tout n'est que politique et autres calcul... On pourrait même parler d'une forme de propagande après tout. Bien sûr je ne parle pas de tous, tout le temps (et je dois avouer que j'adore les super-héros) puisqu'ils ont aussi leurs ennemis (Lex Luthor et autre bouffon vert) qui n'ont rien à voir avec la situation américaine... mais c'est triste de constater au fond, que tout n'est que froid calcul politique.

 

 

 

 

La fille aux yeux d'argent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : la-fille-aux-yeux-d-argent
  • : Errance d'une fille cherchant un chemin sur cette Terre pleine de remous.
  • Contact

Recherche