Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 16:57

Peut-on dire qu'on nous a déterminé a aller où nous allons ? Que quelqu'un a décidé pour nous ? La plupart des êtres dotés de conscience osent espérer que non, qu'ils font leurs propres choix, que personne ne les influence. On aime croire au libre-arbitre, mais existe-t-il dans son sens strict ? La liberté existe-t-elle ? A-t-on réellement le choix où sommes-nous que des pions sur un échiquier géant, des soldats dans un Risk, une carte dans une bataille, un personnage dans les sims, un être contrôlé par une entité supérieure qui ne nous laisse que la conscience.

Peut-on dire que tout le monde est libre alors qu'on ne choisi que très peu de choses, nos parents nous voient grand dès notre naissance et s'imagine que nous serons mieux qu'eux. La vie nous place devant des choix, peut-on vraiment dire que nous les faisons vraiment ? Que tout est fait au jour le jour et non pas été prévu auparavant ?

Si certain diront qu'il suffit alors de ne rien faire, que le destin nous guidera c'est faux, le destin ce n'est pas l'aboutissement d'une vie, c'est son déroulement. C'est peut être notre destin de ne rien faire, c'est peut être aussi notre destin de réussir, d'échouer, de vivre ou de mourir.

Des gens meurent chaque jour sans l'avoir choisis, ce n'est qu'une preuve de plus que la liberté au sens large du terme, que la liberté absolue, n'existe pas. C'est peut être un peu fataliste, mais rien ne peut prouver sur cette terre que mon raisonnement est erroné.

La vie n'est qu'un immense jeu de rôle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Une saine réflexion mamzelle!<br /> Je suis en plein dedans aussi!<br /> Perso je pense que toute réponse est valable, mais la seule qui importe est celle qui nous parle! :)
Répondre

Présentation

  • : la-fille-aux-yeux-d-argent
  • : Errance d'une fille cherchant un chemin sur cette Terre pleine de remous.
  • Contact

Recherche