Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 11:27

 

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/63/09/20/18805598.jpg

 

 

Dans la rubrique cinéma, je vous parle du film qui est passé l'autre fois à la télé, Un secret. Vous ne l'avez peut être pas vu, et pourtant...

Moi je l'ai visionné pour la troisième fois, et je me sens toujours aussi proche des personnages. En particulier du petit François. Je me dis que c'est dingue à quel point nos intuitions peuvent être justes.

 

Le film est inspiré du roman autobiographique de Philippe Grimbert, que je n'ai pas lu (peut être un jour). L'histoire est celle d'un petit garçon chétif, fragile, né dans la France d'après guerre dans une famille juive qui ne lui parle jamais de la guerre. Cet enfant, mal aimé par son père qui aurait voulu en faire un sportif, s'invente un frère qui répond aux attentes de son paternel. Grand, fort, mais aussi tyrannique et méchant. Un frère qui réussit là ou il échoue.

Le petit François souffre du regard méprisant de son père, il dira que le premier regard qu'il ait posé sur lui "a laissé sa trace."

En grandissant, son infirmière, qui habite en face de chez ses parents, lui révèle un terrible secret. Le genre de secret dramatique, que les gens préfèrent taire. Avant la guerre, son père Maxime a été marié avec une autre femme du nom d'Hannah, et a eu un fils, Simon. Un enfant sportif, costaud et agile.

 

On assiste à un retour en arrière, avant et pendant la guerre et on nous révèle l'histoire troublante d'Hannah et Simon, et leur disparition tragique.

 

 

Je crois que ce qui m'a le plus troublé, c'est que cette histoire est réelle, du moins tirés de faits réels. au fond, il y a des choses que l'on sait, depuis toujours, et qu'on nous révèle. Apaisant l'angoisse, car nous connaissons cette vérité. Il faut suivvre nos intuitions. On peut aussi se rendre compte, que les secrets de famille sont plus ravageurs que les vérités. Si François avait su, toute son enfance, le secret qui rongeait sa famille, il aurait peut être été moins... perturbé et aurait pu sans doute mieux grandir.

 

 

La fille aux yeux d'argent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : la-fille-aux-yeux-d-argent
  • : Errance d'une fille cherchant un chemin sur cette Terre pleine de remous.
  • Contact

Recherche