Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 23:31

http://www.ac-grenoble.fr/college/jmace.plv/archives/rayonnage-d-archives-t-000048077-4.jpg

 

On ne peut imaginer ce que cachent les archives. De véritables trésors ! Rien qu'une petite ville de vingt mille habitants possède de magnifiques papiers datant, pour les plus vieux, de la fin du XVIIIe siècle. Des photos de classes du début du XXe aux tableaux représentant la ville en passant par actes de naissances, de décès, de propriété, certains papiers étant même rédigés en allemand (puisque je vis en Alsace) comme des papier datant d'avant la Première Guerre, ou de pendant la Seconde, ces derniers n'ont d'ailleurs pas été épluchés...

 

On a toujours dans nos esprit l'image des préjugés, les clichés des archives, les énormes salles remplies de livres ou de cartons sur d'énormes étagères. C'est un peu ça, mais ces étagère renfermes toute notre Histoire, l'Histoire d'une ville, des gens qui l'ont faites, qui ont participé à son développement. On parle à quelqu'un des archives, ces personnes nous disent "ah ouais" l'air de dire "il y a mieux", mais les trésors que ces murs renferment ne sont même pas imaginés par le commun des mortels, et pourtant, tout le monde y a accès.

 

Les archives font partie de nôtre patrimoine, et je ne vous dit pas avec quel plaisir j'ai découvert des photos de rues, de bâtiments, datant de la fin du XIXe ou du début du XXe. C'est à la fois étrange et magnifique, j'ai dû avoir un regard émerveillé à cet instant.

C'est une mine d'informations, et chaque information a sa valeur.

 

 

 

La fille aux yeux d'argent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je peux parfaitement comprendre ton émerveillement mamzelle, je pense que j'en éprouverais autant à ta place! La curiosité qui manque à tant de gens, la soif d'apprendre, du passé, du<br /> présent...pour que ça nous servent dans le futur! :)<br /> Il est cool ton job d'été! :)
Répondre
L
<br /> <br /> Ouais, et c'est la deuxième fois que j'y vais ^^ l'an dernier j'ai aussi été aux archives. En fait c'est bien, on est au frai, maximum 22°C, même par temps de canicule (plutôt rare ces dernier<br /> temps, mais bon)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : la-fille-aux-yeux-d-argent
  • : Errance d'une fille cherchant un chemin sur cette Terre pleine de remous.
  • Contact

Recherche