Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 13:53

J'ai eu mon bac ! Je pense que je le savais déjà, que j'aurais mon bac, j'ai tellement bossé... Mais la surprise fut de voire la magnifique mention qui accompagnait mon nom sur internet : mention Très Bien. Je ne m'y attendais pas du tout, d'autant que mes notes aux épreuves anticipées étaient moyennes...

Quoiqu'il en soit, à peine mon relevé de note récupéré, j'ai sauté dans un train pour Paris, rejoindre mon frère et participer à l'IRL du forum d'écriture auquel je participe. J'ai donc passé ma journée de samedi dans les rues pluvieuses de la capitale, allant d'une librairie à l'autre et se réfugiant dans un café pour se protéger de la pluie (4€30 le coca ça fait mal au porte-monnaie...). C'est en discutant de mes magnifiques notes au bac avec les membres du forum, que l'une d'entre elle me dit qu'avec une mention Très Bien on peut poser un dossier de candidature à l'admission de la prestigieuse école Science-Po Paris, et ce, sans passer par leur concours si difficile et rédhibitoire. En discutant le soir avec mon frère, il m'a dit de ne pas laisser passer ma chance, qu'importe ce que nos parents diraient.

 

Je dois préciser que ma mère connaît peu les grandes écoles et n'aime pas voir que ses enfants réussissent... trop. Le bac c'est bien, mais si possible éviter de trop longues études et trop prestigieuses. J'ai dû me battre pour pouvoir faire mon bac ES (elle m'avait prédestinée à un bac ST2S) et pouvoir m'inscrire en fac et là, à Science-Po où il reste peu probable que je sois acceptée. Elle voulait me cloisonner aux écoles du paramédical et du social ou à un BTS ou DUT, dont aucun ne m'intéresse vraiment dans ma région. Si j'avais été intéressée, je n'aurais pas hésité, mais aucun d'entre eux ne m'attirent, ou alors se situent à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi et mes parents ne veulent pas que je sois "trop loin". Alors que les parents de mes amis on les poussait à aller en S ou en ES si ça n'allait pas, j'ai du convaincre ma mère de me laisser aller en bac général. Et ça m'a bien réussi. Si les autres, leur parents, les poussaient à aller le plus haut possible, ma mère me bridait, et mon père qui connaît peu le système scolaire l'écoute.

 

J'espère être acceptée (même si je ne me fait pas trop d'illusion) pour montrer que moi aussi je peux faire des grandes études, que ce n'est pas uniquement réservé aux autres, les fils de riches. De toute façon je suis majeure, j'ai le droit de faire ce que je veux ! On verra bien ce que ça donne, au moins je n'aurais aucun regret, à cinquante ans je dirais qu'au moins, j'aurais essayé.

Je travaille donc à rassembler en urgence avant ce soir minuit, les pièces du dossier et à écrire, corriger, lire et relire ma lettre de motivation, en espérant que ça marche !

Merci à Sombrefeline de l'Atelier d'écriture de m'avoir conseillée, sans toi j'en serais pas là :).

 

 

 

 

La fille aux yeux d'argent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Fonce fonce fonce!!!<br /> Je suis super contente pour toi mamzelle! Félicitations!<br /> Je te verrais très bien à sciences po, enfin une nana qui réfléchit par elle-même! La fille aux yeux d'argent...PRESIDENTE! :)<br /> Comment ça je m'emballe? :p<br /> Allez mamzelle comme tu dis, t'as rien à perdre au contraire!<br /> Tiens au courant de la suite!
Répondre
L
<br /> <br /> merci pour tes encouragements ! Je posterai la réponse que j'aurais eu au mois d'août, promis :D<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : la-fille-aux-yeux-d-argent
  • : Errance d'une fille cherchant un chemin sur cette Terre pleine de remous.
  • Contact

Recherche