Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 11:39

Vaste question existentielle... Je ne suis pas la première à la poser et je ne serai certainement pas la dernière. Nous vivons dans un monde précis, avec une histoire, un contexte. On a de tout temps pensé qu'on arrivait aux limites de la technologies, et encore plus aujourd'hui qu'auparavant. Moi je suis d'avis qu'avec la science, quasiment rien n'est impossible. Le gros problème est le prix à payer.

Personnellement je ne fais plus attention. Je sais que, quoi que je vais manger, il y a des traces de pesticides, d'hormones ou d'antibiotiques. On le sait, on ne fait plus attention, sinon on en arrêterai de manger, de respirer... et on mourrait plus vite qu'en chopant un cancer.

On ne sait pas si on a un avenir, si celui-ci sera plus glorieux que le passé. Certains disent qu'il est impossible que l'histoire se répète, et pourtant, ce qu'on vit en ce moment est très semblable à ce qu'il s'est passé, en Europe, il y a moins d'un siècle. On n'a plus d'autre choix que d'espérer, espérer que ça ne se terminera pas de la même manière.

 

Depuis quelques temps, j'ai une vision des choses assez pessimiste pour une jeune fille. Je suis heureuse que la gauche soit de nouveau à la tête de la France, car comme je l'ai dit, je pense qu'après l'échec d'un gouvernement, il faut une alternance. Mais j'espère également que la gauche arrivera à changer les choses, car, quand on observe l'histoire, lors d'une crise il y a : élection de la droite, échec, élection de la gauche... si la gauche nous sort de la crise tant mieux, sinon la prochaine étape sont les extrêmes, et en particulier l'extrême droite. Et ce serait dramatique.

Déjà les extrêmes montent dans les autres pays d'Europe, regardez en Grèce, la montée de partis de type néo-nazis pour ne citer qu'eux. Et encore, je ne parle pas des pays arabes qui eux, se rabattent sur l'islamisme extrémiste.

 

On peut espérer qu'au moins, d'ici cinquante ou cent ans (si toute fois le monde n'aura pas été ravagé par une 3e guerre mondiale), la technologie sera moins polluante, qu'on aura trouvé des alternatives au pétrole. De l'énergie renouvelable, inépuisable... Qui sait, on va peut être vers une fin du travail, une société comme dans l'antiquité romaine où la majorité de la population ne travaillait pas, mais s'occupait des arts, de la politique. On remplacerait simplement les esclaves par des machines et on supprimerait la guerre des occupations principales. Ce serait une société idéalisée je pense. Peut être le rêve naïf d'une jeune lycéenne ? Mais je pense qu'ils avaient raison, les romains.

 

On pense toujours que l'avenir sera meilleur, que les technologies seront plus développées, que le monde sera meilleur, que les choses seront plus simple. Certains imaginent aussi une sorte d'apocalypse. Mais parfois, un retour en arrière nous attend. Qui sait ? Dieu peut-être, pour ceux qui y croient...

 

Bien sûr, à trop craindre l'avenir, on en oublie de voir l'instant présent. Je le sais. Je vais donc penser, pendant les cinq années qui vont suivre, à regarder là où je suis et non pas là où je serai dans cinquante ans. Savourer le présent, parce que ce qu'on vit dans le présent, personne ne peut nous l'enlever. Il n'y a que le futur qu'on peut nous arracher.

 

 

 

 

La fille aux yeux d'argent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : la-fille-aux-yeux-d-argent
  • : Errance d'une fille cherchant un chemin sur cette Terre pleine de remous.
  • Contact

Recherche