Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 23:35

C'est triste à dire, et peut être un peu pessimiste, mais voilà ce que nous sommes, les membres de notre générations. Pour les moins pires je dois le dire.

Nous ne sommes plus que des moutons apeurés des réactions des autres, près à tout pour suivre le moule imposé par les marques, la télé ou même tout simplement nos amis.

 

La plupart des gens cherchent ce qui est dit, à l'affût de la moindre actualité pour la commenté, et ce sont peut être les gens qui réfléchissent le plus actuellement qui font ça. Je cherche à devenir journaliste, mais je ne vois pas que la Terre est peuplée de journaliste. Tous là voulant savoir tout sur tout le monde. Ce ne sont pas les pire, ceux qui commentent... je dis ça mais j'en fais partie, mais il y a la catégorie de gens qui ne fait rien, qui reste là passif et ne comprend rien à l'actualité. Des gens pour qui "inflation" signifie forcément baisse du pouvoir d'achat et que les médias arrivent à manipuler à leur guise.

 

Les commentateurs eux comprennent un minimum, mais ça reste un minimum, dans un monde où tout est normalisé, où on doit se plier au moule. Les commentateurs, peuvent aider les gens à comprendre l'infos. Mais pour cela il faut s'y intéresser, êtes-vous déjà entrés dans une cour de lycée ? Lesquels d'entre eux lisent le journal ? Pour eu l'actu, c'est ce qui s'est passé dans le dernier épisode de Secret Story ou la grosse gaffe de Justin Bieber lors de son dernier concert. Ca reste de l'info, pas la même que celui qui entre à Science-Pô. Ca s'appelle la culture populaire, autrefois c'était la mine et le bar, de nos jours c'est internet et la télé. On n'est plus du temps de Zola ou les jeunes travaillent au point de ne pas pouvoir réfléchir. Nous somme sur-informés, mais mal informés.

 

Je vais vous dire ; il n'y a pas de vrais combat dans ce début de siècle. Soit il y a des chômeurs qui râlent, des jeunes qui brûlent des voitures, à chacun sa révolte. Mais ils se trompent d'ennemis. L'ennemi ce sont les dirigeant, comme toujours, mais qui sont les dirigeants ? Au Moyen-Âge c'étaient le Roi et ses Seigneurs, au XVIIIe siècle l'Etat et ce jusqu'à l'avènement du capitalisme pur et du où l'Etat a laissé ça place aux grands PDG, aux grands directeurs, aux banquiers. Brefs aux gens qui possèdent de l'argent et qui contrôlent l'information. Autrefois les seigneurs possédaient l'info, puis l'Etat, maintenant ce sont les grands directeurs d'entreprise. Ceux qui estiment avoir réussis, comme dans le modèle américain, ou encore ceux qui n'ont jamais connu la pauvreté. Ces gens possèdent les grands groupes et entreprises du CAC 40  et qui possèdent bien souvent aussi une chaîne de télé, un ou plusieurs journaux, radio ou site internet. 

 

Les gens qui détiennent l'info n'ont pas pour intérêt de nous la dévoiler, et nous, pauvres citoyens modèles, nous pensons tout savoir. Nous sommes quasiment certain qu'il n'y a plus de censure, non plus celle qu'on a connu sous l'Etat Français de Vichy ou l'info était strictement contrôlée (sinon demain je verrai la gestapo frapper chez moi ^^), mais en pratiquant la désinformation.

 

Il y en a peu des gens qui veulent agir contre cette tyrannie, et qui le peut vraiment ? Une association peut être ? On nous traiterait sans doute de communiste tandis que nous on vous traiterait de faschiste. Personne n'agit, car tout le monde pense vivre dans un monde ou tout va bien. Comme Candide qui vivait dans les meilleur des mondes possible. Mais on peut ensemble faire que ce monde soit encore meilleur non ?

 

Les gens n'agissent pas car ils sont esclaves des moules créés par l'information donnés par ces grands groupe de médias. Ceux qui n'y entrent pas sont mis de côtés, traités d'aliénés, regardés de travers voire insultés. On doit à tout prix être beau, mince, musclé, faire du sport, manger 5 fruits et légumes et regarder Secret Story pour se faire des amis, sinon on passe pour un fou, un obèse, quelqu'un qui n'a pas de goût ou qui se nourrit mal.

Et après on ose critiquer les dictatures totalitaires du XXe siècle. En quoi sommes-nous si différend ? Soit il n'y a pas de chambres à gaz qui nous attendent au bout, mais l'indifférence n'est-elle pas plus douloureuse que la haine ?

 

Il faut cesser d'agir et de vivre en mouton, en chien errant qui attend une caresse d'un passant. Il faut arrêter de se plaindre, d'attendre que d'autre prennent les décisions pour nous. Les politiciens sont impuissant, nous sommes les seuls maîtres de notre destin.

 

 

 

 

 

La fille aux yeux d'argent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je suis d'accord avec toi. Notre monde n'évolue pas de la bonne façon. En croyant améliorer le progrès, on ne réfléchie pas à la société que l'on souhaite voir pour les générations futures. Par<br /> exemple, toujours plus de profits sans comprendre que cela ne sert strictement à rien. Etant anticapitaliste je pense que les dégâts de la société au niveau social sont dû à notre économie. Donc,<br /> en détruisant ce système économique malsain nous arriverions à changer les mentalités. Mais bien sûr, cela ne se fera qu'avec un peuple politisé et réfléchie. Cependant, je ne pense pas comme toi<br /> que les politiciens ne peuvent plus faire, il ne veulent plus faire. C'est une nuance capitale. Soyons engagé, tout simplement ;)
Répondre

Présentation

  • : la-fille-aux-yeux-d-argent
  • : Errance d'une fille cherchant un chemin sur cette Terre pleine de remous.
  • Contact

Recherche